Leading to competitiveness through innovation in medical devices, biomaterials, and processes.

Les applications en neurochirurgie du Projet HOBBIT remporte le concours de PITCH au 5ème forum Plastipolis.

FORUM PLASTIPOLIS

Le 1 et 2 octobre 2014 s'est tenu le 5ème FORUM PLATIPOLIS à Lyon-Villeurbanne en parallèle de la convention d’affaires Plastics Meetings. Evènement destiné à rassembler la communauté de la plasturgie toute disciplines confondues (santé, transport, emballage, bâtiment, sport, etc….) avec des plastiques de plus en plus performants, possédant des fonctionnalités, et à forte valeur ajoutée.

Le Forum 2014 s’est articulé autour de quatre séquences : Partager une vision de l’avenir ; Oser l’innovation ; réussir son développement et viser l’international.

 

Les résultats du projet FUI Hobbit ont été largement représentés et appréciés par les participants. Ce projet avait pour objectif  le développement  d’une nouvelle génération d’implant biomimétique et bioactif pour la reconstruction osseuse. La fabrication des produits est basée sur la technologie composite (céramique active et polymère résorbable) et utilise les techniques de transformation plastique. Les résultats du projet pour des applications en neurochirurgie et en maxillo-faciale ont été présenté via une exposition poster inédite de l’ensemble des projets accompagnés par le pôle et achevés dans les derniers 24 mois.

 

Moment fort de ce forum, le concours de pitch qui a permis à quatre entreprises de présenter leur innovation et enjeux stratégiques. Au terme de la compétition, jean François Delforge, de la société Alcis s’est vue décerner le premier prix pour ses travaux d’innovation en neurochirurgie issus du projet HOBBIT par un public constitué de scientifiques, de financeurs et d’industriels.

 

Une belle récompense et valorisation des travaux de recherche pour Alcis et les partenaires du projet ! Cette reconnaissance permettra peut-être à la société Alcis de trouver des financements pour la réalisation d’étude clinique indispensable à la mise sur le marché d’un produit implantable. L’innovation d’Alcis répond à un réel besoin clinique en neurochirurgie pédiatrique…

 

Cette édition 2014 a également été l'occasion pour RESCOLL de rencontrer et d'échanger avec les acteurs de la plasturgie et les partenaires de plastipolis.