Leading to competitiveness through innovation in medical devices, biomaterials, and processes.

RESCOLL aux Assises Nationales de la Recherche en Biomatériaux

Le 19 et 20 mai 2014 se sont tenues à Autrans (38) les Assisses nationales de la Recherche en Biomatériaux. Ces assisses ont permis de dresser un panorama des activités dans le domaine des biomatériaux, de l’ingénierie tissulaire et de la médecine régénératrice, ainsi qu’une analyse des perspectives pour ces disciplines en France. RESCOLL a eu le privilège de pouvoir présenter des travaux réalisés dans le cadre des projets multipartenaires AnastomoSEAL et RIBIO.

Le projet AnastomoSEAL a pour but le développement d'un nouveau dispositif médical pour la prévention de fuites anastomotiques faisant suite une chirurgie colo-rectale. Ce dispositif médical sous forme de patch doit être inséré par l'équipe chirurgicale après l'anastomose et entourer le tissu suturé. Il poursuit trois objectifs :

  • Favoriser le processus physiologique de régénération tissulaire ;
  • Sceller la partie externe du côlon;
  • Et améliorer la stabilité mécanique.

On cherche ainsi à diminuer le risque de fuite anastomotique.

A) Résection d'une tumeur colo-rectale ; B) Anastomose ; C) Prévention des fuites anastomotiques avec l'utilisation d'un patch

 

Quant à lui, le projet RIBIO a  pour objectif l'amélioration de la santé buccodentaire de la population. En effet, pour limiter les risques d’infection post opératoire souvent observée après la pose d’implants dentaires, le consortium propose d'utiliser un revêtement bio-actif aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Le recours à des implants pour remplacer les dents absentes pourrait alors être plus largement proposé, y compris à des patients à risque (diabétiques, greffés, porteurs HIV…), qui ne peuvent, à ce jour, que trop rarement bénéficier d’un tel traitement.

Les Assisses Nationales de la Recherche en Biomatériaux ont rassemblé environ 80 experts nationaux et internationaux de différents horizons reconnus pour leurs travaux sur la régénération tissulaire, l’utilisation de cellules souches, les dispositifs médicaux résorbables, les essais cliniques, … Elles ont été un moment privilégié pour une discussion soutenue sur la recherche, la formation et les aspects de transferts cliniques et industrielles et la position des activités de l’association BIOMAT dans le contexte international actuel.

1

Assisses Nationales de la Recherche en Biomatériaux – Autrans, 19 mai 2014